Monde

Trump dévoile les détails de son appel avec Poutine

Malgré les tensions qui ont marqué les relations entre les deux ces derniers temps.

  • 40
  • 1:43 Min

Le président américain Donald Trump a dévoilé les détails d’une conversation téléphonique qu’il a eue avec le président russe Vladimir Poutine, d’une durée d’une heure et 15 minutes, portant sur l’escalade militaire en Ukraine et le dossier nucléaire iranien.

« Je viens de terminer un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine. L’appel a duré une heure et quart », précisant que la conversation avait été « bonne », mais je ne crois pas à une paix immédiate entre les parties en conflit en Ukraine », a déclaré Trump sur son réseau "Truth Social".

Poutine lui aurait confirmé que la Russie répondrait à la récente attaque menée par Kiev contre plusieurs bases aériennes russes, affirmant que « le président Poutine a insisté sur le fait qu’il devra répondre à la dernière attaque sur les aéroports», a déclaré Trump.

« Le président Poutine a dit, très fermement, qu’il allait devoir riposter aux récentes attaques » ukrainiennes contre des bombardiers russes, a ajouté Donald Trump.

Les deux dirigeants ont également abordé la question du programme nucléaire iranien, soulignant la nécessité de prendre une décision rapide quant à la possibilité pour Téhéran d’enrichir de l’uranium.

 « J’ai dit au président Poutine que l’Iran ne pouvait pas se doter de l’arme nucléaire et je crois que nous sommes d’accord sur ce point », a écrit le président américain, en jugeant que son homologue russe « pourrait peut-être jouer un rôle utile pour arriver à une rapide conclusion », a déclaré Trump.

Il a ajouté que Poutine a proposé de participer aux discussions avec l’Iran concernant son programme nucléaire, suggérant que cela pourrait être utile pour parvenir à une solution rapide.

Il a par ailleurs rapporté que Vladimir Poutine avait « laissé entendre » qu’il pourrait « participer » également à ces pourparlers qui se déroulent jusqu’ici entre Iraniens et Américains.

Trump et Poutine avaient eu un appel téléphonique de deux heures il y a quelques semaines, après lequel le président américain avait annoncé que Moscou et Kiev « allaient commencer immédiatement des négociations pour parvenir à un cessez-le-feu ».