Nation

La célébration de l’indépendance algérienne suscite la polémique en France

Un pas qui révèle l’attachement persistant des élites de droite à la nostalgie coloniale.

  • 130
  • 1:17 Min

Jean-Luc Mélenchon, président de La France insoumise, a exprimé sa solidarité avec les pays qui ont arraché et retrouvé leur indépendance après la colonisation, en réponse au député européen François-Xavier Bellamy. Ce dernier avait en effet demandé à ces pays d’éviter de célébrer leur indépendance pour « ne pas humilier les anciens colonisateurs ».

Bellamy, membre du parti Les Républicains dirigé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a même ciblé l’Algérie en affirmant : « Quand l’Algérie fête son indépendance, elle ne fait qu’insulter la France ». Une déclaration révélatrice d’une certaine élite de droite toujours attachée à la nostalgie coloniale, malgré la violence et la comparaison de la colonisation au nazisme, et le traumatisme causé par l’indépendance de l’Algérie à ce milieu politique.

Dans un tweet, Mélenchon a répondu en dénonçant «Il n'y a plus de limite dans la volonté d'outrager», soulignant que l’acharnement contre l’Algérie et l’ingérence dans ses affaires internes sont devenus une véritable obsession pour une partie de la droite et de l’extrême droite.

En signe de soutien, le leader des insoumis a ajouté : Nous insoumis nous respectons et saluons ces pays et nous souhaitons désormais vivre à jamais avec eux dans des liens de liberté et d'égalité».

Cette déclaration, relayée également sur son compte Facebook, a recueilli de nombreux messages de soutien, y compris de Français, tandis que d’autres ont exprimé leur étonnement de voir le discours colonial continuer à hanter une partie de l’élite politique française, qui prétend pourtant défendre les droits de l’homme et les valeurs démocratiques.