Le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre belge, Maxime Prévot, a réaffirmé aujourd’hui, vendredi, l’engagement de son pays envers le droit international concernant le Sahara occidental.
Lors d’un entretien avec la radio « RTL », Prévot a confirmé la position ferme et de soutien de la Belgique aux solutions conformes au droit international concernant la question du Sahara occidental, et a dégagé son pays de toute tendance individuelle allant à l’encontre de cette position.
La déclaration du ministre belge des Affaires étrangères intervient en réponse aux propos du président du parti « Mouvement Réformateur » belge, qui a annoncé son intention de présenter une proposition de loi reconnaissant la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Prévot a déclaré que la position de son pays est ferme et conforme à la légitimité internationale et aux décisions des Nations unies, qui appellent à une solution négociée entre les deux parties du conflit, le Front Polisario et l’occupant marocain.
Le ministre belge des Affaires étrangères a insisté sur le fait que les positions individuelles des membres des partis ne reflètent pas la politique étrangère officielle du gouvernement belge. Il a qualifié l’initiative du président du « Mouvement Réformateur » comme servant ses intérêts personnels, soulignant les risques de confusion entre la politique partisane et les positions officielles de l’État.
Prévot a souligné que la Belgique, en tant que membre de l’Union européenne, adhère à la position européenne unifiée appelant à une résolution pacifique du conflit au Sahara occidental, sous l’égide des Nations unies, avec la garantie du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.