Economie

Oran : Déploiement ministériel à la station de dessalement

Après l’annonce de son arrêt hier à la suite d’une panne technique.

  • 2
  • 1:18 Min

Une importante délégation ministérielle est arrivée, ce samedi, dans la wilaya d’Oran, comprenant le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Said Sayoud, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib.

La délégation s’est rendue à la station de dessalement d’eau de mer de Ras El Abiad, qui a été mise à l’arrêt à la suite d’une panne technique, selon un communiqué de la direction de la station. La visite a permis de constater l’état d’avancement des travaux de réparation du dysfonctionnement ayant affecté cette installation, dont la capacité de production est estimée à 300.000 mètres cubes par jour. La station était entrée en service en février dernier, après son inauguration par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cette station a permis d’alimenter la région d’Aïn El Turck dans l’ensemble de ses communes, ainsi que Boutlélis et Mers El Kébir, la zone d’Aïn El Beïda dans la commune d’Es Senia, en plus du pôle urbain Zabana et des quartiers ouest de la ville d’Oran.

Par ailleurs, la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration du siège de la commune d’Oran, après l’achèvement des travaux de rénovation intérieure, pour un montant dépassant 75 milliards de centimes. Il est à noter que la décision de lever le gel sur le projet de réhabilitation avait été prise durant la période où Said Sayoud était wali d’Oran.