Nation

L'Algérie répond aux allégations françaises

Une source au sein du ministère des Affaires étrangères apporte des précisions à l’Agence de presse algérienne

  • 149
  • 1:40 Min

Ce jeudi, le ministère algérien des Affaires étrangères a réagi aux contre-vérités contenues dans le dernier avis publié par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le Journal officiel de la République française, au sujet de la suspension de l’accord algéro-français de 2013 portant sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de passeports de service.

Selon cet avis français, daté du 19 août courant, la responsabilité de la suspension de l’accord incomberait à l’Algérie, affirmant que « l’Algérie a cessé d’appliquer les dispositions de l’accord à compter du 11 mai 2025 ».

Or, un responsable au sein du ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré à l’Agence de presse algérienne (APS) que cette affirmation est « totalement mensongère ».

Ce même responsable a précisé que les restrictions d’entrée sur le territoire français visant les ressortissants algériens titulaires de passeports diplomatiques et de service ont été initiées par la France elle-même, dès le mois de février 2025. Ces mesures avaient d’ailleurs été condamnées publiquement par l’Algérie dans un communiqué officiel publié le 26 février 2025.

Il a rappelé que le premier cas de refus d’entrée en France d’un détenteur de passeport diplomatique algérien avait été enregistré le 13 février 2025, suivi d’un second cas le 26 février 2025. À la suite de ces incidents, le ministère algérien avait adressé des demandes d’éclaircissements officielles aux autorités françaises.

Le même responsable a ajouté que la mauvaise foi du côté français est évidente dans cette affaire, soulignant que la France est responsable de la première violation de l’accord. La réaction algérienne, quant à elle, s’est limitée à des mesures de réciprocité, strictement conformes au principe de traitement égalitaire.

Enfin, la même source a affirmé que ce dossier est désormais définitivement clos pour l’Algérie, à la suite de la notification officielle adressée à la France le 7 août dernier, l’informant de la décision algérienne d’abroger l’accord de 2013 sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.