Monde

La Grande-Bretagne, le Canada et l'Australie annoncent reconnaitre l'État palestinien

La décision renforce la solution à "deux états"

  • 28
  • 1:19 Min

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé, ce dimanche, leur reconnaissance de l’État de Palestine.

Dans une déclaration publiée par le Premier ministre canadien, Mark Carney, on peut lire que « le gouvernement israélien prend des mesures systématiques pour empêcher l’établissement de l’État palestinien, et continue d’étendre les colonies, ce qui est illégal. Son agression continue contre Gaza a tué des dizaines de milliers de civils et provoqué des famines dévastatrices qui auraient pu être évitées. »

Mark Carney a déclaré que son pays reconnaît désormais officiellement l’État palestinien « le Canada reconnaît l’État de Palestine et propose son partenariat pour construire un avenir pacifique et prometteur tant pour l’État de Palestine que pour l’État d’Israël. »

De son côté, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a lui aussi annoncé, dans un communiqué, la reconnaissance de l’État palestinien par son pays.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a également annoncé cette reconnaissance officielle dans une déclaration vidéo publiée sur son compte sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Il a déclaré qu' « Aujourd’hui, afin de raviver l’espoir de paix entre Palestiniens et Israéliens, et de parvenir à une solution à deux États, le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine. »

Il a ajouté « J’ai donné pour instruction de travailler à l’imposition de sanctions à d’autres membres du Hamas dans les semaines à venir. »

Keir Starmer avait déjà annoncé en juillet dernier que son pays reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine d’ici la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies, si Israël ne prenait pas de « mesures substantielles » en direction d’un cessez-le-feu à Gaza.