Le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, devrait quitter l'administration de Donald Trump dans les prochains jours, selon la chaîne CNN. Il s'agirait du premier changement majeur au sein de l'équipe du président américain depuis son entrée en fonction en janvier dernier.
Cette décision intervient à la suite du scandale appelé "Signalgate", qui a suscité une vive controverse concernant l'utilisation d'applications non sécurisées pour discuter d'informations sensibles.
En mars dernier, Waltz a accidentellement ajouté le journaliste Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine The Atlantic, à un groupe de discussion sur l'application Signal, dans lequel étaient débattus des plans militaires secrets liés à des frappes aériennes américaines contre des cibles houthis au Yémen. Goldberg a ensuite publié des détails issus de cette conversation.
Trump avait envisagé de le limoger après l'incident, mais s’en est abstenu afin de ne pas offrir à ses adversaires une victoire perçue comme un aveu d’échec.
Steve Witkoff, envoyé spécial, promoteur immobilier et ami proche du président Trump, est envisagé pour remplacer Waltz au poste de conseiller à la sécurité nationale, selon la même source. La décision n’a toutefois pas encore été finalisée. Witkoff a déjà mené des discussions avec la Russie et l’Iran, dans le cadre des efforts de Trump pour conclure des accords internationaux.
التعليقات
شارك تسجيل الدخول
الخروج
التعليقات مغلقة لهذا المقال