L’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, survenu hier à son domicile dans la ville de Zenten, en Libye, a conduit son équipe politique à publier un communiqué adressé aux Nations unies, à la justice libyenne et internationale, ainsi qu’aux partisans de l’homme politique, ancien et potentiel candidat à l’élection présidentielle depuis la chute du régime de son père en 2011.
Le communiqué, publié au nom de l’équipe politique du Dr Seif al-Islam Kadhafi, indique qu’elle « place la justice libyenne, la communauté internationale, les Nations unies et les organisations de défense des droits humains devant leurs responsabilités juridiques et morales ».
Les signataires ont également appelé à l’ouverture d’une enquête locale et internationale indépendante et transparente, afin de « révéler les circonstances de ce crime odieux et d’identifier les auteurs ainsi que les cerveaux qui l’ont planifié ».
S’adressant à « nos fidèles masses populaires et aux partisans du martyr sur chaque parcelle du territoire national », le communiqué ajoute : « Tout en partageant avec vous la douleur de cette perte, nous vous appelons à faire preuve de retenue, de sagesse et de patience. Le héros disparu, Seif al-Islam Mouammar Kadhafi, croyait que la Libye devait passer avant toute chose ». Le texte estime que « la véritable réponse aux assassins réside dans l’attachement à son projet national et dans la fidélité à ses principes ».
Le communiqué comprend également des passages à tonalité élogieuse rendant hommage à l’ancien et potentiel candidat à la présidentielle, affirmant : « Aujourd’hui, nous pleurons la disparition du véritable projet national réformateur auquel croyait Seif al-Islam, lui qui n’a jamais bradé la souveraineté de son pays et rêvait d’une Libye unie, capable d’englober tous ses enfants sans exclusion ». Ces extraits véhiculent des messages politiques implicites à l’adresse de courants bien précis, sans toutefois les nommer explicitement.
Les auteurs du communiqué estiment que l’assassinat d’une personnalité nationale du poids du Dr Saïf al-Islam constitue un « assassinat des chances de paix et de stabilité en Libye », promettant que ce crime ne passera pas « sans la poursuite et la punition de tous ceux qui ont participé à sa planification et à son exécution ».
Le texte ajoute que « le sang du martyr Seif al-Islam demeurera une malédiction poursuivant les traîtres, et un flambeau éclairant la voie du salut pour tous ceux qui croient en une Libye forte et indépendante ».
L’équipe politique a annoncé le décès de Saïf al-Islam Mouammar Kadhafi, qualifiant son assassinat de lâche et perfide, perpétré par des « mains criminelles » à son domicile dans la ville de Zenten. Le communiqué fournit également des détails sur le déroulement des faits : « Quatre individus cagoulés ont perfidement pris d’assaut sa résidence, coupant les caméras de surveillance dans une tentative vaine d’effacer les traces de leur crime odieux. Le martyr a alors engagé avec eux un affrontement direct et une résistance héroïque, faisant face sans jamais fuir, jusqu’à ce que Dieu le choisisse pour reposer auprès de Lui, martyr et témoin de la tragédie d’une nation ».
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.