La flotte mondiale de la Résilience a annoncé qu’elle quitterait, ce jeudi, le port de Sidi Bou Saïd en Tunisie pour rejoindre la ville de Bizerte, au nord du pays, en préparation de son départ prévu pour Gaza ce vendredi, dans le but de briser le blocus sioniste imposé aux Palestiniens.
C’est ce qu’a déclaré Mohamed Amine Bennour, membre du comité de pilotage de la Flotte de la Résilience — le plus grand mouvement maritime de solidarité avec Gaza — mercredi soir, à l’agence de presse officielle tunisienne.
Bennour a indiqué que les préparatifs pour le départ depuis le port de Sidi Bou Saïd n’étaient pas encore finalisés mercredi, et que, selon les informations disponibles, de mauvaises conditions météorologiques, peu favorables à la navigation des petits et moyens navires, étaient attendues en Méditerranée dans les deux prochains jours.
Il a ajouté que « c’est pourquoi le départ vers Gaza a été reporté ; nous nous contenterons de naviguer ce jeudi matin vers le port de Bizerte pour finaliser les préparatifs là-bas, en attendant de prendre la mer vers Gaza vendredi. »
Concernant le nombre de navires participants, Bennour a précisé qu’il s’agissait d’« environ 36 navires, dont deux ou trois ne sont pas encore totalement prêts à partir, mais pourraient nous rejoindre plus tard. »
Quant au nombre de participants à cette flottille, ils sont « entre 500 et 700 », selon Nabil Chennoufi, également membre du comité de pilotage de la Flotte maghrébine de la Résilience. Il a ajouté que le nombre de navires augmentera après la rencontre avec les bateaux italiens et espagnols. Il a également précisé que l’Égypte avait autorisé un navire égyptien à appareiller et lui avait délivré une autorisation officielle, bien qu'aucune confirmation immédiate des autorités égyptiennes n’ait pu être obtenue.
Initialement, la flotte — initiative internationale visant à acheminer une aide vitale vers Gaza — devait prendre la mer dimanche dernier, mais son départ a été reporté à mercredi. Elle a par ailleurs subi deux attaques de drones au cours des deux dernières nuits, visant des navires principaux de la flottille.
Les organisateurs ont qualifié ces attaques de tentatives délibérées de la part de l'entité sioniste pour empêcher cette mission.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.