La Somalie a annoncé ce lundi la résiliation de tous les accords signés avec les Émirats arabes unis, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, suite à la reconnaissance par l’entité sioniste de la région autonome de Somaliland et à des rapports faisant état de l’utilisation du territoire somalien par les Émirats pour faciliter la fuite d’un leader séparatiste yéménite.
L’agence de presse somalienne "SONNA" a rapporté qu’après évaluation des circonstances récentes, le gouvernement a décidé, en vertu de ses prérogatives constitutionnelles, de mettre fin à toutes les conventions avec le gouvernement des Émirats arabes unis, y compris celles impliquant des agences gouvernementales, des entités associées et les administrations régionales de la République fédérale de Somalie.
« Cette décision s'applique à tous les accords et partenariats concernant les ports de Berbera, Bosaso et Kismayo... ainsi qu'aux accords bilatéraux de coopération en matière de sécurité et de défense », ajoute le communiqué.
Selon le gouvernement somalien, ces mesures sont une réponse à des preuves de manœuvres « malveillantes » des Émirats qui portent atteinte à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’indépendance politique du pays.
Le gouvernement a souligné que ces actions vont à l’encontre de la volonté du peuple somalien et des principes de souveraineté, de non-ingérence et de respect de l’ordre constitutionnel, tels que définis par la Charte des Nations Unies, la Charte de l’Union africaine, celle de l’Organisation de la coopération islamique et celle de la Ligue arabe.
La Somalie a indiqué que la décision d’annuler ces accords sera communiquée au gouvernement des Émirats, ainsi qu’aux instances internationales comme l’Union africaine et l’ONU, tout en réaffirmant ses droits souverains et ses prérogatives constitutionnelles.
Des experts estiment que les Émirats sont derrière la récente reconnaissance par l’entité sioniste de la République autoproclamée du Somaliland, une démarche rejetée par Mogadiscio qui revendique sa souveraineté sur la région.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.